Les objets connectés LoRA
Les tutoriels suivants vous permettent de développer des objets connectés en LoRa. La technologie LoRa est similaire au WiFi que vous avez chez vous : les objets (smartphone, …) sont reliés à une box pour accéder ensuite à Internet. Ici, c’est pareil : les objets connectés seront reliés à une box (ou passerelle) pour pouvoir envoyer leurs données sur Internet.
A la différence du WiFi, le LoRa ne permet pas d’envoyer de données lourdes (pas de photo par exemple) ni fréquemment (un envoi toutes les 10min environ). Cependant, sa grande portée (plusieurs kilomètres) et sa faible consommation (~2ans d’autonomie) en font un réseau de choix pour l’agriculture !
Il est nécessaire d’avoir une passerelle LoRa pour visualiser les données. Le tutoriel est à disposition plus bas. Les objets connectés proposés sont soit construits par Dragino (plus cher, simple de construction) ou en auto-construction (peu cher, plus difficile à construire).
Tous les tutoriels débutent à la construction du capteur et vont jusqu’à la visualisation des données sur internet.
- Les objets connectés commercialisés
Tous les capteurs de cette rubrique ne nécessitent pas (ou peu) d’auto-construction. Vous y retrouverez des capteurs d’humidité, de température, tensiométrie, distance, pesée, courant élécrique, débit, humectation foliaire, …

- Le Pilowtech
Visualisez l’humidité de votre sol aux profondeurs désirées. Le pilowtech est une sonde capacitive qui permet de surveiller et piloter son irigation.

- Le Watermark
Visualisez l’humidité de votre sol aux profondeurs désirées. Le watermark est une sonde tensiométrique qui permet de surveiller et piloter son irigation.

- Le Sonar
Mesurez une distance sur votre exploitation (hauteur de carburant dans une cuve à fioul, hauteur d’eau dans un canal, hauteur de grain dans un reservoir, …). Le Sonar est un capteur ultrason qui permet de visualiser les évolutions de hauteur.

- L'Irritrace
Visualisez la pression d’un système d’irrigation de votre sol aux profondeurs désirées. L’irritrace est un capteur de pression qui permet de surveiller et piloter son irrigation, de détecter les fuites, et d’assurer la traçabilité de son irrigation.
