Déclarer un objet sur The Things Network

Enregistrer un objet connecté sur The Things Network

Présentation

Ce tutoriel vous permet d’enregistrer un objet connecté sur The Things Network. Son enregistrement est nécessaire pour déclarer où les données de votre objet connecté vont arriver, et quels sont les codes d’accès à cet endroit (en toute logique, ces codes seront à renseigner à un unique objet connecté : si vous voulez avoir un deuxième objet connecté, il faudra plutôt répéter la même opération)

Caractéristiques générales

Tutoriel

  • Difficulté : 🟢🟢⚪️⚪️⚪️
  • Temps : 15 min

Matériel requis

  • Votre objet connecté communiquant en LoRa, fonctionnant avec une carte CubeCell

Etapes du tutoriel

Ce tutoriel est découpé en plusieurs étapes :

  1. Création d’un compte sur TheThingsNetwork
  2. Création d’une application ( = un dossier qui regroupera vos différents objets connectés)
  3. Déclaration d’un objet connecté dans votre application

1. Création d'un compte sur TheThingsNetwork

Si vous aviez déja un compte, vous pouvez déjà passer à la section n°2.

 

TheThingsNetwork (ou TTN) est une plateforme qui permet de récupérer les données issues de vos objets connectés pour les visualiser. Votre compte sur cette plateforme permettra, entre autres, de visualiser l’état de votre flotte d’objets connectés ainsi que vos antennes LoRa si vous en avez (tutoriel à disposition ici). Une inscription à TTN est nécessaire :

Etape 1 : Accédez à la page d’accueil de TTN : https://id.thethingsnetwork.org

Cliquez sur ‘Sign up for free’ pour créer votre compte

Etape 2 : Dans cette nouvelle page, il faut remplir :

  • le Username (ou pseudo) : ne doit contenir QUE des minuscules ou des chiffres! (pas de caractères spéciaux, pas de majuscule !)
  • l’email : un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra le valider impérativement
  • votre mot de passe (en double)
  • la case des conditions d’utilisation

Terminer par cliquer sur le bouton bleu « Sign up to The Things ID »

Etape 3 : Un mail de confirmation vous a été envoyé. Ouvrez le dans votre boite mail, vous devrez cliquer sur le bouton bleu « confirm account » dans le mail.

Ce bouton vous redirige vers un autre bouton bleu « confirm account », puis sur un bouton « login now ». Identifiez vous avec vous nouveaux identifiants.

Etape 4 : Direction le site de la console TTN : https://eu1.cloud.thethings.network/console/

La page de présentation est montrée ci-contre. On y voit une en-tête constitué de 4 onglets (« Overvieuw, Applications, Gateways, Organizations) et deux bouton au centre de la page.

 

Si vous êtes arrivés ici, bienvenue dans la communauté TTN !

2. Création d'une application

Si vous aviez déja une application active, vous pouvez déjà passer à la section n°3.

 

Sur la page d’accueil de la console de TTN (ou TheThingsNetwork), vous devriez voir deux gros boutons.

  • L’un « Register a gateway » sert à enregistrer une nouvelle antenne (ou passerelle, ou box) LoRa. C’est ici qu’il faudra aller si vous avez une antenne LoRa, pour couvrir votre lieu.
  • L’autre « Create an application » est le bouton qui nous intéresse : On va créer une application (ou app), c’est à dire une sorte de dossier qui va regrouper plusieurs objets connectés. On peut voir ça comme un groupe d’objets connectés. Vous pouvez par exemple créer une application pour un projet, ou pour une exploitation, pour une parcelle, etc… Vous pouvez créer plusieurs applications.

Etape 1 : On Clique sur « Create an application ». Un page s’ouvre, avec 3 champs à remplir.

  • Application ID est le seul obligatoire. Nommez le en fonction de votre projet. Attention, cet identifiant d’application ne doit contenir QUE des minuscules ou des chiffres ! (le – est également autorisé).
  • Application name est optionnel. C’est un nom plus détaillé de votre application.
  • Description permet de remplir des détails éventuels sur votre application

Terminez par le bouton bleu « Create application »

Etape 2 : Vous êtes redirigés sur la page principale de l’application. Votre app est créée !

Sur la page principale Overview, plusieurs onglets sont disponibles à gauche :

  • Overview : cette page
  • End devices : la liste des objets connectés déclarés dans cette app
  • Live Data : les données en temps réel de tous les objets connectés présents dans cette app.
  • Collaborators : pour donner accès à votre app à un autre utilisateur de TTN. Cela peut-être utile si vous êtes plusieurs à gérer la flotte d’objets connectés. L’identifiant de la personne supplémentaire est nécessaire.
  • Les autres onglets seront détaillés plus tard.

Etape 3 : Vous pouvez changer d’application ou revenir à l’ application de votre choix en cliquant dans l’onglet ‘Application’ tout en haut de la page, puis en cliquant sur le nom de l’application que vous souhaitez accéder.

Etape 4 : Retournez sur la page principale de votre application, allez à gauche dans Payload formatters puis Uplink.

Dans le champ Formatter type, choississez Custom Javascript formatter.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu « Save changes » en bas de cette page.

Nous expliquerons cette action plus tard 🙂

3. Enregistrement d'un Objet connecté

On arrive enfin à la partie importante : enregistrer un objet connecté dans notre app. On va créer « virtuellement » notre objet connecté dans l’app, et récupérer des codes d’accès que l’on va donner à notre Objet Connecté. Il pourra alors envoyer ses données à cet endroit précis de notre app.

Etape 1 : On clique sur l’onglet End Devices à gauche de la page principale Overview. Aucun objet connecté n’est encore déclaré sur cette page. On clique sur le bouton bleu Register end device

 

Etape 2 : Sur la page suivante, on choisit Input Method : « Enter end device specifics manually ». Trois champs apparaissent, ils permettent de définir quel est le type de communication de notre objet connecté :

  • Frequency plan : Choisir Europe 863-870MHz (SF9 for RX2 – recommended). C’est la fréquence d’émission : elle dépend du continent.
  • LoRaWAN version : choisir « v1.0.2 ». 
  • Regional Parameters : Choisir « 1.0.2 revision B »

Etape 3 : Si vous avez rempli les 3 champs ci-dessus, un dernier champ apparait :

  • Join EUI : C’est un code d’accès du futur objet connecté pour se connecter à l’application. Remplir de chiffres aléatoires. Deux capteurs d’une même application ne doivent pas avoir le même Join EUI ! Cela provoquerait une collision entre les données si elles arrivent en même temps.
Terminez en appuyant sur ‘Confirm’

Etape 4 : Après avoir cliqué sur ‘Confirm’, 3 nouveaux champs apparaissent :

  • DevEUI : Cliquer sur le bouton Generate. C’est un identifiant d’accès unique à l’objet connecté pour pouvoir envoyer les données sur notre application.
  • AppKey : Cliquer sur le bouton Generate. C’est le mot de passe pour que notre objet connecté puisse se connecter à l’application
  • End device ID: A remplir uniquement avec des minuscules et des chiffres : par exemple pillowtech-1. C’est l’identifiant unique à l’objet connecté. Si vous suivez le tutoriel watar ou lancelot, il est important que le End Device ID soit du type « watar-1 » ou « lancelot-24 ».
Terminez en appuyant sur le bouton bleu « Register end device »

Etape 5 : Notre objet connecté est enfin enregistré ! on arrive sur sa page principale. On y retrouve plusieurs onglets (notamment Live data) qui permettront de voir quand les données de l’objet connécté arriveront.

Etape 6 : Sur cette page principale de notre objet connecté, on descend dans le secteur Activation information. On trouve ici tous les codes d’accès qu’il faudra donner à notre carte CubeCell : AppEUI, DevEUI, AppKey. Cliquez sur le logo de l’œil pour dé-masquer l’AppKey.

Etape 7 : Avant d’envoyer les clefs d’accès, on va les mettre en forme : cliquer une seule fois sur chacun des 3 logos à droite des champs AppEUI, DevEUI, AppKey.

Normalement, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à la photo ci-contre, avec des séries ressemblant à 0x00 .

Gardez cette fenêtre de côté, vous pourrez copier ces 3 clefs dans le code en cliquant sur le bouton .

Ce tutoriel est désormais terminé, vous pouvez revenir à votre projet initial pour envoyer ces clefs à l’objet connecté !

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